Formation opérateur Télé-pilote

 

Formation télé-pilote de drone civil

opérateur/cadreur S1 et S3

 

Formation individuelle avec maitrise des vols sans simulateur

 

 

Formation professionnelle continue qualifiante au métier d'opérateur télé-pilote de drones.

Cette formation est destinée aux proffessionels souhaitants intégrer l'utilisation d'un drone télé-piloté au sein de leur activité.

Photographie, vidéo,surveillance,inspection technique,thermographie,cartographie,sécurité civil.

Maitriser l'ensemble des compétences d'un opérateur télé-pilote de drone dans le cadre d'une activité particulière et connaître la réglementation afférente à cette activité.

Maitriser l'ensemble des compétences de l'opérateur cadreur pour la captation d'images aériennes en situation de scénario S1 et S3 et savoir mettre en place les procédures de sécurité afférentes à cette activité.

 

 

 

 

Organisation de la formation

Afin d’acquérir les compétences pratiques d'un opérateur télé-pilote les objectifs seront réalisés dans le cadre de simulation de mission et opérationnalisés sur différents plateaux techniques.

-Mission de captation d'image vidéo pour inspection technique sur bâtiment industriel.

-Mission de prise de vue photographique sur ouvrage d'art et bien immobilier.

La formation est proposé dans le cadre d’un enseignement individuel en situation de vols réels d'une durée de 4 jours.

Les vols télé-piloté sont assistés par un instructeur et réalisés en double commande.

Les aéronefs utilisés pour la formation:

F450 DJI quadricoptère, S550 DJI Hexacoptère, Phantom 2 DJI

 

 

Réglementation

L’utilisation en extérieur d’engins volants, même de petite taille et non habités, est considérée comme une activité aérienne et relève donc de la règlementation applicable à l’aviation civile.

Le programme de formation est conforme à l’arrêté du 17 décembre 2015 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans personne à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des

personnes qui les utilisent.

 

Formation télé-pilote de drone civil

Secteur BTP et Construction

Formation collective intra-entreprise et Organisme de formation

Objectif :

Le télépilote utilisant un aéronef civil circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir justifie du suivi de la formation par la détention, pour la partie théorique, d'un certificat d'aptitude théorique de télépilote délivré par le ministre chargé de l'aviation civile après réussite à un examen et pour la partie pratique, d'une attestation de suivi de formation délivrée par l'exploitant en charge de la formation.

 

 

 

Programme :

L'examen théorique (certificat d'aptitude théorique de télépilote) porte sur :

 

Réglementation relative à l'utilisation de l'espace aérien, aux conditions d'emploi des aéronefs circulant sans personne à bord, au respect de la vie privée, à la sensibilisation des dangers liés à leur utilisation et aux sanctions encourues en cas de non-respect de la réglementation applicable.

Eléments relatifs à la connaissance générale de l'utilisation des aéronefs circulant sans personne à bord, leurs performances et les principes du vol, à la préparation du vol, à la météorologie et ses effets sur la conduite du vol, à la navigation et à la radio navigation

La partie de la formation relative aux compétences pratiques porte sur la préparation du vol et de l'aéronef ainsi que sur la gestion du vol en situation normale et en situation dégradée.

Imatriculation au RM

804 945 624 RM 45

N° d'exploitant

ED1951

Copyright @ All Rights Reserved